Sécurité routière : quelles sont les nouvelles normes en terme de marquage au sol ?

Le 20 mai 2020, le Conseil fédéral a accepté une révision des ordonnances, concernant la circulation sur route et la signalisation. Par exemple, il veut construire prochainement un couloir de secours sur les autoroutes, pendant les embouteillages, et instaurer le principe de la fermeture éclair, si les voies sont coupées. 

Les précautions de la circulation des voitures

Si une voie est barrée sur une autoroute, la fermeture éclair s’exerce immédiatement. Les automobilistes donnent le passage aux véhicules de la voie coupée à la route ouverte. Le but est de leur interdire de se mettre dans l’espace restant en cas d’absence de voie. De ce fait, la circulation sera plus fluide. Le non-respect de ce principe signifie une amende d’ordre. D’ailleurs, il faut impérativement construire un couloir de secours. Pendant les embouteillages, les conducteurs gardent beaucoup de places pour les véhicules de secours du passage gauche à celle de droite, les routes à trois voies, la voie de gauche et les deux allées à droite, sans rouler sur la bande d’arrêt d’urgence. Cette règle est munie d’une sanction d’amende d’ordre. Les normes pour le marquage au sol défendent le dépassement par la droite, à part les voitures entre deux files parallèles ; il est autorisé si une rangée de voitures se trouve sur la voie de gauche ; ou un chemin au milieu des autoroutes à trois voies. Ainsi, le trafic routier circule rapidement dans les deux voies. Contrairement, le dépassement par la droite, avec une sortie de passage à droite et un rabattage à gauche est banni. Cette manœuvre mérite une amende d’ordre.

Les règles appliquées à la mobilité douce

Les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs peuvent tourner à droite après le feu rouge, si la signalisation accepte l’autorisation. Au niveau du changement, les enfants à vélo emprunteront le trottoir. Actuellement, les élèves de la maternelle ont la permission de pédaler. Plus tard, les enfants jusqu’à douze ans se déplacent à vélo sur le trottoir, s’il n’y a pas de piste cyclable. Les nombreuses jeunes cyclistes roulant sur les trottoirs embêtent les piétons, néanmoins, ce nouveau règlement aide à la sécurité routière, des enfants pour ne pas heurter les voitures. Des sas de vélos sont également prévus aux normes pour le marquage au sol ; en face des signaux lumineux, si les marques de bande cyclable ne sont pas affichées. De plus, une indication de déviation est mise pour la mobilité douce.

La disposition des véhicules de stationnement

Pour le stationnement, un signal Station de recharge est réalisé. Il mobilisera des aires de stationnement, alimentant les voitures électriques. D’après la requête du Parlement, les cases de stationnement représentant ce matériel, sont colorées en vert. Ce repère localisera rapidement la station de recharge. Des aires de stationnement limitées par des normes pour le marquage au sol, sont destinées aux vélos à l’aide d’un pictogramme, sans installer une autre signalisation.